Retrouver le calme en soi
- michelinegarceau
- 5 août
- 2 min de lecture
Comme projet de vacances, j’ai décidé de rajeunir l’apparence de mon patio. Me voici armée de tout le matériel dont j’ai besoin, sur les conseils de mon conseiller du centre de rénovation et j’attaque la préparation des surfaces et la teinture. Une fois la première couche terminée, je me rends compte que le résultat n’est pas du tout à la hauteur de ce que j’espérais et je me résigne de le refaire, encore une fois sur les conseils d’un autre expert du centre de rénovation. On m’informe qu’i me faudra tout décaper, sabler puis recommencer à zéro!
Je reviens donc chez moi avec tout le nécessaire et entame le travail. La charge de travail est énorme et devant la lenteur de la progression et la charge que représente tout le travail, je commence à me décourager… Tout me semble une montagne et un objectif irréaliste pour moi. Les larmes et le stress montent et les gaffes et péripéties s’enchainent à qui mieux mieux! Je commence à procrastiner et à détester ce projet.
Et puis alors que la panique et l’impatience commence à prendre le dessus sur moi, je me demande : « Qu’est-ce que je dirais si je devais accompagner un client ou un employé en coaching? » Et là, je me suis observée et je me suis parlé.
D’abord, retrouver le calme : respire et expire lentement, calmement.
Ensuite, prend de la distance et relativise.
Puis, fait UN pas un tout petit pas; mets toi en action, doucement, un pas à la fois
Finalement, coupe la pensée anxieuse et dirige tes pensées vers quelque chose de positif pendant que tu travailles.
Dès lors, j’ai retrouvé mes moyens et les solutions sont apparues, l’une après l’autre, naturellement, sans forcer. Et pendant que j’avançais mes travaux, je suis entrée en état réflectif et méditatif, dont l’idée de ce partage.
Ce que je retiens je retiens de cette expérience :
Il est difficile de voir clair lorsque nous sommes dans l’émotion. Il faut d’abord reconnaitre et accueillir l’émotion qui nous envahit. Prendre de la distance et retrouver le calme intérieur permet de reprendre le contrôle de la situation. Contrôler son discours intérieur en canalisant ses pensées vers quelque chose de positif.
Et finalement, je suis fière de mon patio, de l’avoir fait seule et d’avoir pu m’auto coacher.
#LeadershipDeSoi #IntelligenceÉmotionnelle #CalmeIntérieur #Résilience #RetrouverLeCalme #DéveloppementPersonnel




J'adore!
Quel beau partage.
Tu décris parfaitement ce moment où tout semble trop, puis la clarté revient quand on se recentre doucement.
Bravo pour ton patio — et pour ton auto-coaching. Inspirant!