top of page

Rechercher


Dire non sans culpabilité
Dire non n’est pas un rejet. C’est un acte de discernement, une façon de protéger la qualité de ce à quoi on dit oui.
Quand tout devient prioritaire, plus rien ne l’est vraiment. Dire non, c’est accepter que notre énergie est une ressource limitée, et qu’elle mérite d’être investie là où elle aura un véritable impact. C’est aussi un acte de clarté envers les autres : leur permettre de s’ajuster, de redistribuer, de planifier autrement.
michelinegarceau
4 nov.2 min de lecture


Réparer sa relation au temps : productivité consciente et lenteur intentionnelle
Dans nos vies professionnelles, la vitesse est devenue synonyme de valeur : produire vite, décider vite, livrer vite. Nous glorifions l’efficacité, mais à quel prix?
michelinegarceau
28 oct.2 min de lecture


Ces événements qui nous transforment
Nous avons tous traversé des événements perturbateurs, des épreuves marquantes — parfois même traumatisantes — qu’elles soient personnelles (divorce, deuil, maladie, accident, etc.) ou professionnelles (mise à pied, environnement toxique, restructuration, conflit, démotion, etc.). Ces expériences nous ébranlent, bien sûr, mais elles nous poussent aussi à nous interroger et à évoluer.
michelinegarceau
9 sept.2 min de lecture


Être une autorité… ou être en autorité?
Et si on remplaçait le contrôle par la confiance?
Dans un monde en transformation, les organisations ont moins besoin de chefs que de repères. Moins besoin de contrôle que de confiance. Moins besoin de « faire autorité » que d’être des figures d’autorité naturelles, humaines et crédibles.
michelinegarceau
19 août2 min de lecture


5 minutes par jour pour devenir une meilleure version de soi
Ce petit moment, répété jour après jour, devient un véritable miroir. Il vous aide à prendre conscience de vos forces, à accueillir vos zones d’ombre sans culpabilité, et à orienter vos actions de demain avec plus de conscience.
michelinegarceau
12 août3 min de lecture


Retrouver le calme en soi
Il est difficile de voir clair lorsque nous sommes dans l’émotion. Il faut d’abord reconnaitre et accueillir l’émotion qui nous envahit. Prendre de la distance et retrouver le calme intérieur permet de reprendre le contrôle de la situation. Contrôler son discours intérieur en canalisant ses pensées vers quelque chose de positif.
michelinegarceau
5 août2 min de lecture


Manque de displicine ou de focus?
La volonté est utile. La discipline aussi. Mais elles ne portent leurs fruits que lorsqu’elles s’enracinent dans un focus clair, vivant, incarné.
Et ce focus-là, on ne le trouve pas en se forçant.On le trouve en s’alignant.
michelinegarceau
15 juil.2 min de lecture


Apprendre à rouler… vers soi (à 67 ans)
Apprendre à rouler, c’est devenu bien plus qu’un défi physique. C’est une métaphore vivante. Je me redécouvre capable d’apprendre. Capable de progresser à mon rythme. Capable de modéliser les comportements que j’enseigne : persévérance, humilité, courage, fierté
michelinegarceau
8 juin1 min de lecture
bottom of page