top of page

Le pouvoir d’un bonjour

  • michelinegarceau
  • 30 juin
  • 1 min de lecture

Depuis quelques semaines, j’ai pris une décision toute simple, mais significative : me remettre en forme. Chaque jour, je trouve un prétexte pour sortir : aller chercher un ingrédient à l’épicerie, faire un saut au dépanneur ou à la pharmacie… toutes les occasions sont bonnes pour cumuler mes 6000 pas.

Au fil de mes promenades, j’ai remarqué quelque chose de troublant : chaque fois que je croise quelqu’un, un petit malaise s’installe.On évite le regard, on fixe le sol, on regarde au loin… comme si se croiser devait se faire sans se voir.

Un jour, j’ai eu envie de changer cette dynamique.J’ai choisi de regarder les gens dans les yeux, avec assurance, et de leur offrir un franc « Bonjour ! », bien senti, accompagné d’un vrai sourire.

Et là… magie!


D’abord la surprise, une microseconde d’hésitation, puis un sourire éclatant, un bonjour chaleureux en retour. Un petit moment d’humanité. Un échange simple, mais tellement nourrissant.


Depuis, c’est devenu un rituel .Chaque marche est un moment d’ancrage, de connexion… et même de leadership personnel : celui qui consiste à choisir consciemment de nourrir le lien, même dans l’ordinaire.


Je reviens chez moi le cœur plus léger, plus vivant, plus connectée.

Je réalise qu’au fond, l’humain est naturellement sociable. Il suffit parfois de briser la glace, d’oser initier le contact, pour que l’autre s’ouvre.


Et si, dans notre quotidien un peu pressé, un simple bonjour devenait un petit acte de soin, pour soi et pour l’autre?


Et vous, dans votre quotidien, quelle petite action vous permet de vous reconnecter aux autres?


2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Diane
02 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

c est super on ressent une gene de communiquer avec un simple bonjour pourtant cela rejouit la personne qui le recoit ainsi que nous bravo


J'aime
michelinegarceau
08 juil.
En réponse à

Tu as tellemenn raison Diane! Je voyais les gens qui tentaient d'éviter de croiser nos regards et et le malaise est palpable. Je me suis alors demandée pourquoi ne pas changer cela....et cela marche!!!! Il faut voir le visage de la personne s'illuminner! Et je reviens chez moi avec un sentiment de plénitude.

J'aime

© 2025  par Cultiver l'essentiel avec Wix

bottom of page