Les femmes sont-elles « bitch » entre elles?
- michelinegarceau
- 2 sept.
- 2 min de lecture
Lors d’un événement récent, une participante a lancé ce commentaire au sujet d’une équipe de travail :« Wow! C’est la première fois que je vois un environnement de travail féminin où les femmes ne sont pas bitch! »
Ma réaction initiale a été de sourire et d’acquiescer, comme l’ont fait plusieurs autres femmes présentes. Mais très vite, une question a commencé à trotter dans ma tête :
Est-ce vraiment un état de fait que les environnements de travail à majorité féminine sont plus conflictuels?
Y a-t-il réellement plus de tensions entre femmes qu’entre hommes?
Qu’est-ce qui nourrit cette croyance si populaire et acceptée presque sans remise en question?
Pour creuser la question, j’ai observé les comportements : dans mon équipe (à grande majorité féminine), dans d’autres équipes que je côtoie et dans celles que j’accompagne. J’ai posé des questions. J’ai aussi consulté les recherches sur le sujet.
Résultat? Rien ne vient confirmer scientifiquement cette idée.
Ce fameux cliché – que les femmes seraient « plus bitch entre elles » – n’est en réalité qu’un stéréotype.
Pourquoi alors adhérons nous si facilement à cette croyance?
Parce que les stéréotypes, par nature, sont simples à comprendre et à partager. Ils donnent l’illusion d’une explication rapide. Et souvent, ils reposent sur des biais sociaux et culturels profondément enracinés :
Depuis longtemps, les femmes sont associées à des représentations sociales de rivalité, d’émotivité ou d’hostilité relationnelle. Cela a contribué à forger une image biaisée des dynamiques dans des équipes féminisées.
Les comportements assertifs chez les femmes sont encore trop souvent interprétés comme de l’agressivité, alors que les mêmes comportements chez les hommes sont perçus comme du leadership.
Enfin, ces croyances sont entretenues par les récits médiatiques et les conversations quotidiennes, ce qui finit par les « normaliser ».
Ce que j’en retiens
Il est temps de remettre en question ce stéréotype qui limite autant les femmes que les milieux de travail. Croire que les femmes sont « naturellement bitch entre elles » :

renforce des divisions artificielles,
entretient la méfiance,
et invisibilise toutes les belles collaborations féminines qui existent partout.
Voici ce que j’ai constaté au sein de mon équipe de consultantes : quand les femmes évoluent dans un environnement sain et respectueux, elles déploient des dynamiques de soutien, d’entraide et de créativité incroyablement puissantes.
Alors, la prochaine fois que quelqu’un répétera ce cliché, peut-être pourrions-nous répondre par un sourire et une question :
« D’où vient cette idée, au juste? »
Enfin, il est vrai que la façon dont les hommes et les femmes règlent leurs conflits peut différer. Cette nuance – ajoutée à mes recherches et à mes observations – m’a inspiré plusieurs réflexions que je serai ravie de partager dans mes prochains billets de blogue.




Commentaires