Réflexion sur le leadership authentique : entre inspiration et discernement
- michelinegarceau
- 17 juin
- 2 min de lecture
Au fil de ma carrière, je me souviens de deux leaders que j’aurais littéralement suivis au bout du monde! Des êtres profondément humains, bienveillants, éthiques, transparents. Des leaders à l’écoute, centrés sur la relation, sans jamais perdre de vue la vision ou les objectifs.À l’époque — il y a environ 30 ans — le concept de leadership authentique n’était pas encore à la mode, ni même très connu. Pourtant, je l’ai vécu de l’intérieur, comme employée. Je sais aujourd’hui que ce que je ressentais alors portait déjà les germes de ce courant.
Depuis, les vertus du leadership authentique ont été largement reconnues. Ce style de leadership favorise un climat de sécurité psychologique, nourrit la confiance, stimule l’engagement et soutient l’innovation. Surtout, il laisse une trace profondément humaine et significative dans le sillage de ceux qui le pratiquent sincèrement.
Mais récemment, ma lecture d’un article publié dans la Revue Gestion de HEC Montréal, Intitulé « Les limites du leadership authentique », m’a conduite à une réflexion plus nuancée de ce concept. Estelle Morin, psychologue et professeure, Catherine Privé, fondatrice d’Alia Conseil (l’organisation pour laquelle je travaille), et François-Daniel Migeon, auteur du livre Leader authentique, propose un regard critique et mesuré où un excès de transparence peut devenir néfaste.
Quelles sont les zones de vigilance pour un leader qui souhaite rester vrai tout en exerçant son rôle avec discernement?
Ce questionnement m’a ramenée à mes deux figures inspirantes. Qu’ont-ils partagé? Qu’ont-ils choisi de taire pour protéger l’équipe, garder le cap, et rester fidèles à leurs valeurs?
Ces nuances font écho à mes deux leaders. Leur authenticité ne consistait pas à tout dire, mais à choisir avec intention ce qui devait être partagé, tout en restant solidement alignés avec leurs valeurs. Voici ce qui m’a profondément marquée :
Leur intégrité morale, même dans des moments difficiles.
Leur écoute empathique, tournée vers l’autre, sans jamais perdre de vue la vision collective
Leur talent de mobilisation : impliquer, modérer, sans manipuler—tout en gardant le cap.
Aujourd’hui, dans mes rôles de formatrice et coach en leadership, ces leaders demeurent une source vive d’inspiration. Ils me rappellent qu’un leadership authentique ne signifie pas tout dire, mais choisir avec conscience ce que l’on partage, et toujours agir en alignement avec qui l’on est vraiment.





Super!